16 novembre 2019

6 caractéristiques clés de Cloud Foundation sur VxRail, qui simplifient l’exploitation du cloud hybride

WMware

Annoncé en mars 2019, VMware Cloud Foundation sur Dell EMC VxRail est souvent présentée comme l’une des meilleures offres d’infrastructure cloud hybride du marché, en ce qu’elle offre un niveau d’intégration et d’automatisation incomparable, pour une expérience utilisateur optimale.

Mais en quoi consiste exactement cette offre ? Et en quoi permet-elle de simplifier l’exploitation d’un environnement cloud hybride ?

Une infrastructure cloud hybride totalement intégrée

Dell EMC VxRail est une infrastructure hyper-convergée (HCI) spécialement conçue pour les environnements VMware, et qui en intègre nativement les technologies de calcul, de stockage (VMware vSAN) et de virtualisation (VMware vSphere).

VMware Cloud Foundation, de son côté, permet aux clients de déployer et de gérer des clouds privés en automatisant la mise en œuvre d’une architecture SDDC. Grâce à VMware SDDC Manager, son gestionnaire de cycle de vie automatisé, Cloud Foundation permet une gestion simplifiée des applications d’entreprise sur des environnements à la fois privés et publics.

Les solutions Dell EMC VxRail et VMware Cloud Foundation portaient donc en elles les bases d’une synergie évidente. Combinées, elles permettent ainsi de transposer la technologie du cloud public au déploiement de cloud privé, en offrant à la fois vitesse, simplicité opérationnelle et automatisation.

Cloud Foundation pour VxRail est ainsi la première offre d’infrastructure de cloud hybride totalement intégrée du marché. Un niveau d’intégration tel qu’il permet de déployer, gérer et exploiter l’environnement comme une seule couche intégrée, à partir d’un ensemble commun d’outils. Cela permet de délivrer une expérience utilisateur unifiée, tant en termes d’approvisionnement que de gestion, de correctifs ou encore de mises à niveau. Des plugins ont notamment été développés pour permettre le partage de l’information entre Cloud Foundation et VxRail, afin que les administrateurs aient une visibilité totale sur les couches à la fois matérielles et logicielles, à partir du gestionnaire SDDC.

Les 6 points forts de Cloud Foundation sur VxRail

1. Une interopérabilité native

Les questions d’interopérabilité des composants sont souvent un casse-tête pour les administrateurs. Avec Cloud Foundation sur VxRail, la compatibilité de tous les composants logiciels et matériels est nativement assurée (bios, drivers, firmwares, patches…), ce qui permet aux clients de concentrer leur énergie et leur temps sur la livraison d’applications et de services à forte valeur ajoutée, plutôt que sur des vérifications de matrices de compatibilité.

2. Un déploiement simple et rapide

Pendant la phase de déploiement, des fonctionnalités permettent de rapidement créer et configurer des clusters VxRail, tout en facilitant le déploiement de la couche cloud VMware. Ce qui permet de réduire le temps total de déploiement de plusieurs semaines à quelques jours seulement.

3. Une gestion de bout-en-bout du cycle de vie

Pour simplifier la gestion et l’exploitation de l’environnement, Cloud Foundation sur VxRail fournit une gestion automatisée et de bout-en-bout du cycle de vie. Le gestionnaire SDDC travaille de concert avec le gestionnaire VxRail, via des APIs, pour gérer le cycle de vie complet des couches matérielles et logicielles, et ce depuis une console unique. Les clients sont notifiés lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible. Ils peuvent, en quelques clics, consulter les mises à jour, effectuer des pré-vérification et programmer une heure pour les installer.

4. L’agilité du cloud public

Pour fournir une agilité digne du cloud, Dell EMC et VMware ont décidé de releases fréquentes et synchrones, pour garantir à leurs clients de disposer rapidement des mises à jour et des correctifs critiques, des nouvelles fonctionnalités et des derniers composants logiciels.

5. Une flexibilité réseau

D’un point de vue réseau, les clients peuvent choisir soit un système de rack intégré avec toutes les pré-configurations réseau requises, soit d’exploiter l’infrastructure réseau existante. Ce modèle de « Bring Your Own Network » est plébiscité par les clients qui ont des exigences réseaux uniques et/ou une infrastructure déjà en place.

6. Un support éditeur unique

Enfin, de nombreux clients préfèrent n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur lorsqu’ils rencontrent un problème sur une plateforme ou une solution. Avec Cloud Foundation sur VxRail, ils ont la possibilité de choisir un support éditeur unique s’ils le souhaitent.

Par ailleurs, une fois déployé, Cloud Foundation sur VxRail supporte pléthore de cas d’usages et offre une flexibilité permettant de gérer une grande variété de charges, ce qui rend la solution facilement adaptable à tous les contextes business.