16 mars 2018

Le groupe altage héberge le système d’information de ses 23 établissements médico-sociaux et sites de logements protégés ainsi que ses 4 sociétés de service dans le Datacenter Suisse Altea

Témoignage

Le groupe altage est une entreprise familiale qui gère des établissements médico-sociaux et des structures intermédiaires dans le canton de Vaud. Le groupe assure la gestion de 23 sites spécialisés pour une capacité totale d’environ 550 lits. Plus de 500 collaborateurs sont répartis sur les sites et la moitié sont utilisateurs du système informatique au quotidien.

Florian Ducret, responsable informatique, nous explique la stratégie qu’il a mise en place pour moderniser l’informatique du groupe.

Florian Ducret a rejoint le groupe altage en 2012. Jusqu’à son arrivée, l’informatique était gérée de façon indépendante par les différents sites sans aucune coordination, stratégie et politique informatique. Les besoins ponctuels de maintenance étaient sous-traités à des intervenants externes.

La première mission confiée à Altea fut de choisir une approche permettant d’homogénéiser les différents choix technologiques, rationaliser les coûts, apporter de la fiabilité et surtout pérenniser les travaux faits avec l’outil informatique en améliorant la fiabilité des backups.

Dans ce contexte, la virtualisation est apparue comme une évidence pour répondre aux enjeux du groupe. Le choix a été fait de pousser la virtualisation jusqu’au poste client afin de ne plus avoir à gérer en local des couches techniques autres que l’installation de clients légers. Etant donné l’option choisie, tant logicielle que matérielle, la solution était de passer à une externalisation totale de l’informatique.

« Afin de moderniser notre infrastructure, nous avons fait le choix de l’externalisation totale auprès d’Altea. Cette approche nous a permis d’accéder aux meilleures technologies de virtualisation du moment et bénéficier d’un accompagnement technique solide »

Le groupe altage s’est tourné vers Altea et a tout de suite apprécié l’écoute attentive, tant sur la compréhension du besoin, mais surtout sur le contexte budgétaire lié au statut d’établissement médico-social.

De par la nature de son activité, le groupe gère des données sensibles liées à ses patients. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences particulières pour les EMS, altage a souhaité s’assurer de trouver un hébergeur respectant les bonnes pratiques de sécurité et confidentialité des données. Le fait qu’Altea soit conforme aux réglementations FINMA et travaille avec plusieurs groupes bancaires était un gage de sérieux en la matière.

27 sites basculés en 18 mois sur les datacenters suisses d’Altea

Un site pilote a tout d’abord été sélectionné pour valider l’approche de déploiement et identifier les aspects critiques. Ce pilote a permis de mettre au point le meilleur chemin de migration pour les autres sites et procéder au déploiement. Altea a géré totalement la montée en charge sur ses propres datacenters.

L’ensemble des postes de travail des sites a été remplacé par des clients légers. Ces terminaux se connectent à la ferme VMWare et chaque utilisateur retrouve ainsi son poste de travail. La migration totale des 27 sites s’est faite en 18 mois ; cela fait maintenant une année que le déploiement total est terminé.

Standardisation de tous les sites du groupe, flexibilité pour les collaborateurs et sécurité

Depuis 1 an, tous les sites sont totalement standardisés, outre la sécurisation des données du groupe dans le datacenter Altea, les travaux bureautiques des collaborateurs sont pérennisés grâce aux sauvegardes. Les cadres du groupe disposent aujourd’hui d’une flexibilité leur permettant de travailler depuis n’importe quel site. Enfin, le helpdesk Altea peut fournir un support aux utilisateurs.

« Nous avons avec Altea mis en place un socle informatique solide qui nous permet aujourd’hui de mener des chantiers de dématérialisation ».

A partir de 2017, le groupe a entrepris une démarche de dématérialisation s’appuyant sur son ERP métier hébergé par Altea. En 2017, le dossier de soins informatisé du résident a été mis en place. En 2018, le projet est de passer progressivement à la gestion électronique des documents.

« Ce qui a fait la différence avec Altea, c’est leur capacité à comprendre notre besoin, à apporter une solution technique s’appuyant sur des technologies modernes et évolutives, tout en prenant tout de suite en compte nos contraintes budgétaires ».