30 juillet 2018

Altea choisit Safe Host pour renforcer sa capacité d’hébergement et proposer ses nouveaux services de Cloud Suisse

ALTEA

Un datacenter basé à Genève, plus d’espace, plus de capacité d’évolution et une modernisation des infrastructures proposées au client : découvrez en détail pourquoi et comment Altea renforce son offre de datacenters 100% suisses.

Pourquoi un nouveau centre d’hébergement ?

Nous avons souhaité compléter nos services d’hébergement en augmentant la haute-disponibilité et la sécurité des données.

Les besoins en matière de Cloud suisse et/ou hybrides nous poussent à investir constamment pour moderniser les infrastructures sur lesquelles reposent nos offrent de service.

Nous devons également renforcer la sécurité de nos solutions d’hébergement en répondant aux dernières normes et enjeux en matière de sécurité informatique
 : GDPR, Directives FINMA, Cyber-attaques et Blockchains qui sont les enjeux majeurs aujourd’hui.

Pourquoi le choix de Safe Host ?

Safe Host SA est une entreprise exclusivement suisse et entièrement privée, enregistrée à Genève avec un capital de 30 millions CHF.

Safe Host est détenue par les directeurs de l’entreprise et par un groupe d’investisseurs indépendants. L’entreprise a été créée en 2000 et les activités lancées en septembre 2002.

Safe Host fournit une gamme complète de services d’hébergement informatique dans ses trois datacenters suisses à Genève, Gland et Avenches.

« La fourniture de services hébergés est l’un des métiers principal et historique d’Altea. Néanmoins, nous nous challengeons en permanence afin d’améliorer la qualité des services fournis à nos clients. Ceci est d’autant plus vrai que les clients nous confient leurs Systèmes d’Information qui sont de plus en plus sophistiqués et critiques. En étendant nos capacités d’hébergement avec Safe Host nous sommes assurés de pouvoir fournir un service de datacenter 100% suisse de très haut niveau pendant les prochaines années ». Alexandre Del Zenero – Managing Director – Altea Business Services

Quelles sont les caractéristiques de ce nouvel hébergement ?

En fonction depuis 2002, le centre de Genève (SH1) abrite déjà plusieurs multinationales, des organisations internationales, des entités publiques ainsi que des leaders de l’industrie financière et horlogère.

SH1 propose 5.000 m² d’espace d’hébergement avec 13,2 MVA de puissance disponible. Le centre est doté d’une infrastructure redondante N+1 et de 6 génératrices de secours afin d’assurer une haute disponibilité. Le site est équipé de caméras de vidéosurveillance et d’un système d’accès biométrique afin de promettre une sécurité maximale.

Le service proposé inclut un système de monitoring, une gestion technique centralisée, ainsi qu’un système de ticketing disponible 24/7.

« L’arrivée d’Altea Business Services au sein de notre datacentre de Genève confirme notre positionnement auprès des fournisseurs Cloud et de services managés. Nos 3 datacenters suisses ont été spécialement conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière d’hébergement informatique.

Au sein de Safe Host, Altea Business Services s’appuie sur une infrastructure évolutive et hautement sécurisée, une continuité de services garantie au travers de SLAs stricts et une excellente connectivité via de multiples opérateurs télécoms et éditeurs de solutions Cloud internationaux. Altea Business Services peut ainsi se concentrer sur son cœur de métier, livrer un service fiable et à valeur ajoutée à ses clients et continuer à développer son activité commerciale grâce à l’écosystème de partenaires et clients du datacentre de Safe Host. » Gérard Sikias, CEO Safe Host

Qu’en est-il de l’infrastructure actuelle ?

Safe Host vient remplacer notre centre d’hébergement actuel Interoute situé à Genève.
Notre deuxième centre d’hébergement haute-sécurité, situé dans les Alpes suisses dans un ancien centre de l’armée suisse classé défense reste lui en service.

Quelle sont les modalités, timing de migration et impact pour nos clients ?

Cette première étape verra son aboutissement à la fin de ce mois de juin après des mois de préparation en termes d’architecture, remplacement d’infrastructures, planification des travaux de migration et organisation du déménagement. Tout ceci dans le seul objectif de perturber le moins possible la disponibilité et assurer la continuité des services à nos clients.

Nous avons prêté une attention particulière à ce que le déplacement logique et/ou physique des données, des serveurs ainsi que des services que nous fournissons aujourd’hui s’effectue sans interruption.

Il se peut néanmoins que certaines maintenances et coupures soient rendues obligatoires notamment lors du transfert progressif des services de routage et de stockage des données. Nos équipes ont veillé à ce que les impacts pour nos clients soient minimisés et totalement sous contrôle.

Comment obtenir plus d’informations ?

Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par email contact@altea-services.ch ou par téléphone au 058 310 00 00.