31 mai 2018

Antivirus as a Service : la réponse aux cybermenaces adaptée aux PME

Cybersécurité

Aucune PME ne peut aujourd’hui ignorer le poids des cybermenaces et aucune d’entre-elles n’est vraiment épargnée. Il est, par nature, impossible d’avoir un coup d’avance sur les hackers les plus déterminés qui vont toujours trouver une faille dans un système d’information.

Outre la prévention et l’éducation des utilisateurs, la solution la plus fiable aujourd’hui en cas d’attaque est la vitesse de réaction pour neutraliser un terminal, un serveur ou identifier un fichier corrompu.

Si les grandes entreprises ont les moyens de mettre en place des protocoles, des systèmes, de la veille et des ressources humaines sur le sujet, la situation est beaucoup plus critique pour les PME.

Pascal Gaio

Responsable IT Operations, Altea

Pascal GAIO, Responsable IT Operations, nous explique la démarche mise en place depuis plus de 5 ans pour les clients d’Altea

Presque toutes les PME ont aujourd’hui mis en place des antivirus sur leurs postes de travail et il existe de nombreux antivirus de bonne qualité sur le marché. En revanche, le plus souvent, leurs installations sont peu, voire pas du tout gérées : les mises à jour ne sont pas systématiques, les paramètres non optimisés ou les licences non renouvelées. Enfin les alertes ne font pas l’objet d’actions immédiates voire laissées à l’abandon.

A force de rencontrer des problèmes récurrents et répétitifs chez nos clients nous avons décidé de proposer une offre Antivirus as a Service qui permet de gérer de manière centralisée et à distance les protections mises en place.

Nous avons choisi de déployer ce service à partir de la solution Kaspersky Endpoint Security for Business qui, de notre point de vue, offre les meilleures capacités de gestion centralisée. Les antivirus Kaspersky installés chez nos clients sont administrés à distance par notre équipe spécialisée. Le point fort de Kaspersky est la mise à jour en temps réel de sa base de données. Il est possible ainsi quasi instantanément d’appliquer une « contre mesure » chez tous nos clients lorsqu’une menace est déclarée.

Lorsque de nouvelles alertes de cyber attaque sont déclenchées il convient de réagir immédiatement. Les postes gérés par notre console verront cette mise à jour s’appliquer dans les 5 minutes suivantes. Sans ce dispositif, il serait nécessaire d’intervenir sur chacune des installations, celles-ci n’étant pas toutes au même niveau de mise à jour. Nous avons ainsi éliminé la problématique de délai d’intervention.

Ce dispositif permet d’apporter au client une excellente qualité de service en mutualisant les coûts. Le client paie un service mensuel intégrant les licences et n’a pas à se soucier de quoi que ce soit. Les mises à jour sont totalement transparentes pour lui, sauf lorsque nous décidons d’une mise à jour plus significative nécessitant un redémarrage machine.

Nous proposons une offre Antivirus as a Service à des dizaines de clients ce qui représente plusieurs centaines de postes de travail ainsi supervisés par nos soins.

La solution choisie par l’équipe Altea est Kaspersky Endpoint Security for Business

Cette version de Kaspersky apporte de nombreux bénéfices dont :

  • La protection contre les cybermenaces : True cybersecurity mixe l’expertise Kaspersky et le machine learning. Les menaces sont surveillées en temps réel pour apporter la meilleure défense
  • La protection de vos données d’entreprise : Kaspersky, en tête de quasiment tous les bancs de tests indépendants permet assurer une protection fiable et de haute performance contre les logiciels malveillants et les ransomwares.
  • La gestion granulaire de la sécurité : Kaspersky Endpoint Security for Business offre des possibilités d’administration centralisées intuitives et efficaces. Il est possible de définir des politiques de sécurité adaptées et de déclencher des actions pro-actives.
  • L’expérience des autres : Avec une console centralisées et des règles communes de sécurité, l’expérience de chacun est au bénéfice des autres. Il n’est plus nécessaire de tout réapprendre à chaque nouvelle installation.
  • La flexibilité : Chaque client peut bénéficier au sein de la console centralisée de ses propres règles en complément des règles de base.

Pour nos clients PME qui ne disposent pas de service informatique, nous cherchons toujours à apporter les meilleures innovations qui vont leur permettre de se reposer sur nous, avec un budget totalement maîtrisé. La solution d’Antivirus as a Service fondée sur Kaspersky permet d’apporter à ces entreprises la même protection que celle dont bénéficient les grands groupes.