25 mai 2018

Le concessionnaire automobile multimarque genevois AUTOBRITT fait appel à ALTEA pour externaliser toute son informatique

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AUTOBRITT est un concessionnaire automobile multimarque installé à Genève depuis 1968. L’entreprise représente 5 marques et regroupe une centaine de collaborateurs. Les 3 garages commercialisent environ un millier de voitures par an et une centaine de clients sont accueillis chaque jour pour des interventions après-vente.

Alan Blackburne et Nicolas Tornier nous expliquent pourquoi et comment, en 2014, la Direction du Groupe a fait le choix de travailler avec ALTEA pour externaliser totalement leur informatique.

L’activité d’AUTOBRITT est répartie sur trois sites différents avec des équipes dédiées notamment pour les ventes et l’après-vente. La direction a fait le choix de mutualiser tout ce qui pouvait l’être. Ainsi les fonctions de commande de véhicules, finance, marketing, gestion de projet et l’informatique sont totalement mutualisées et ont pour vocation de fournir les services de support auprès des trois garages.

80% des collaborateurs utilisent l’informatique dans leur quotidien soit environ 80 utilisateurs. Pour certains de ces collaborateurs il est essentiel de pouvoir ponctuellement se connecter à distance et avoir accès à leur environnement de travail complet. C’est notamment le cas pour les commerciaux en déplacement sur des évènements, par exemple le Salon de l’Automobile de Genève.

L’informatique regroupe l’environnement de travail quotidien des collaborateurs (Outlook et applications Microsoft) ainsi qu’un ERP hybride spécialisé pour les concessionnaires automobiles et qui gère le coeur de métier de l’entreprise : stocks, comptabilité, salaires, facturation et gestion quotidienne du garage.

Jusqu’en 2014 l’intégralité de l’informatique d’AUTOBRITT était hébergée dans leurs locaux. La direction a eu l’opportunité de revoir sa stratégie informatique pour répondre à 3 enjeux :

  • des matériels arrivant en fin de cycle de vie à remplacer,
  • la prise de conscience de la vulnérabilité du dispositif à la suite d’un incident sur un poste bloquant l’informatique d’un site pendant quelques jours,
  • le souhait d’avoir une approche financière sur la base de coûts fixes évitant les problématiques d’investissements ponctuels dans des nouveaux matériels pour faire évoluer le système d’information.

« La Direction du Groupe a lancé une consultation et a choisi ALTEA, acteur local basé à Genève. Au-delà de leur capacité à répondre à notre besoin la Direction du Groupe a eu la conviction qu’elle allait pouvoir construire une relation de partenariat et de confiance dans la durée. Ce choix s’est avéré être le bon » précise Alan Blackburne.

Un modèle locatif de ressources humaines, logicielles et matérielles, qui a permis de gagner en flexibilité tout en rationalisant les coûts

La proposition d’ALTEA, basé sur le modèle IaaS (Infratructure as a Service), a été d’externaliser tous les services vers notre datacenter.

Sont dorénavant exécutés depuis nos centres de données basés sur les solutions VMware vSphere :

  • Les serveurs de fichiers (Microsoft Windows)
  • Les serveurs emails (Microsoft Exchange)
  • Les postes de travail virtuels (VDI Remote Desktop Services)
  • Les solutions métier (ERP Stieger)
  • Les outils de diagnostics (VIDA)
  • Les connexions et prérequis constructeurs (Volvo, Jaguar-Land Rover, McLaren)
  • La sécurité (antispam, antivirus et proxy Internet)
  • La sauvegarde (Veeam)
  • Le monitoring
  • La maintenance…

La migration complète a été réalisée le 1er mai 2015, 4 mois après la prise de décision. Depuis ne reste dans les garages, les connexions sécurisées vers nos datacenters, les terminaux (ThinClients) des collaborateurs et quelques PC encore nécessaires pour des fonctions de marketing.

« Ce choix de l’externalisation totale a permis de professionnaliser et sécuriser la gestion de nos moyens informatiques et de calibrer les ressources en fonction des besoins. Les coûts d’acquisition et de maintien des machines est complètement intégré dans le service global proposé par ALTEA »  explique Nicolas Tornier.

AUTOBRITT exploite son informatique sans avoir à dédier une ressource en interne. Nicolas Tornier assure, en plus de ses fonctions business quotidiennes, la responsabilité de l’ensemble du dispositif et l’accompagnement des utilisateurs. Cette organisation permet d’assurer la stabilité du système d’information et de réduire le volume de demandes de support.

Depuis mai 2015 des comités mensuels permettent de faire le point sur la qualité de service et de chercher à faire évoluer les ressources en fonction des besoins utilisateurs.

La relation que nous avons depuis plus de 3 ans avec ALTEA dépasse largement la fourniture de technologies. Nos interlocuteurs ont une véritable approche « Service », font preuve d’une véritable écoute, s’intéressent à notre métier et cherchent à répondre aux enjeux liés à notre quotidien » concluent Alan Blackburne et Nicolas Tornier.