21 mai 2019

Backup-as-a-Service : pourquoi cette solution s’impose-t-elle progressivement en entreprise ?

Décryptage
Selon une étude parue en juin 2018 (1) , le marché des services de sauvegarde dans le cloud (BaaS) pourrait connaître un taux de croissance annuel de 27,04% entre 2018 et 2022. De plus en plus d’entreprises, notamment de PME, s’intéressent à ce modèle de sauvegarde, qui s’avère particulièrement pertinent pour satisfaire aux exigences actuelles de continuité d’activité, de réduction des coûts ou encore de sécurité.

Optimisation des ressources IT

Le principe du BaaS consiste à déplacer ses sauvegardes hors site, vers un fournisseur de services offrant une solution clé en main. A ce titre, il permet aux entreprises d’économiser des ressources IT, en particulier lorsque celles-ci sont déjà limitées, tout en leur assurant une visibilité et un contrôle complet sur leurs données, ainsi qu’un chiffrement de bout-en-bout pour en garantir la sécurité.

Cloud public : Réduction du coût total de possession (CTP)

Avec un service de sauvegarde dans le cloud, les organisations tirent parti de l’élasticité du cloud pour ne payer que ce dont elles ont besoin, au moment qui leur convient. Elles s’affranchissent ainsi des coûts souvent prohibitifs que représentent l’achat initial et la maintenance d’équipements on-premise.

Adoption d’un modèle basé sur les coûts d’exploitation

A ce titre, un service de sauvegarde dans le cloud permet de passer d’un modèle classique de dépenses d’investissement de capital, à un modèle basé sur les dépenses d’exploitation. A la clé pour les entreprises : une plus grande flexibilité, une gestion et une planification simplifiées, et un budget mieux maîtrisé.

Mise en œuvre simplifiée de bonnes pratiques

Une solution adéquate de BaaS permet d’acheminer facilement les sauvegardes jusqu’à un fournisseur de services cloud, sans avoir à se soucier des limites de la bande passante, de l’expansion de ses volumes de données ou du manque de ressources disponibles pour mettre en place une sauvegarde hors site – comme recommandé par la règle du 3-2-1 (3 copies, 2 supports, 1 hors site).

Déploiement d’une solution sur mesure

Sauvegarder dans le cloud est à la fois simple et complexe, en raison notamment du large éventail de possibilités offert eux entreprises en fonction de leurs besoins. Collaborer avec un fournisseur de services d’infogérance dans le cloud permet de bénéficier d’une évaluation plus précise de ses besoins et d’un déploiement sur-mesure, adapté à son organisation.

Accélération de la reprise après incident

Opter pour le BaaS permet d’améliorer instantanément sa capacité à réagir en cas d’incident, en permettant d’accéder rapidement à ses sauvegardes pour les restaurer. Certains fournisseurs de services proposent également la réplication dans le cloud, qui permet de bénéficier d’une reprise après incident plus efficace et plus économique, avec des temps de restauration (RTOs) et des délais optimaux de reprise d’activité (RPOs) inférieurs à 15 minutes.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, une solution de sauvegarde dans le cloud, accompagnée par un fournisseur de services en infogérance, constitue assurément un facteur de succès de votre transformation digitale.