27 mars 2018

Cybersécurité : la sensibilisation et la formation des utilisateurs complément incontournable de toute solution technologique déployée

ALTEA
Les responsables informatiques ont toujours été sensibles au sujet de la cybersécurité et ceci quelle que soit la taille de l’organisation. Depuis la création d’Altea, ce sujet de la sécurité est toujours au coeur des solutions que nous préconisons et déployons pour nos clients.

En revanche, les nouvelles menaces ne peuvent plus être traitées uniquement à travers le déploiement d’antivirus, de pare-feux, de mises à jour de sécurité des logiciels et autres dispositifs de surveillance en temps réel. IBM a révélé en 2016 à travers son Cyber Security Intelligence Index que 80% des attaques provenaient des utilisateurs en interne.

Sophistication des techniques de piratage et nouveaux usages : deux évolutions qui imposent de ne plus traiter la cybersécurité sous l’angle strictement technologique

Les pirates informatiques redoublent d’ingéniosité et de créativité pour utiliser le maillon faible du dispositif de sécurité informatique : l’utilisateur. Le hameçonnage et le rançongiciel sont notamment deux techniques de piratage fortement répandues.

  • Le rançongiciel est une technique qui consiste à crypter les fichiers d’un disque dur puis envoyer une demande de rançon de quelques centaines de dollars en échange d’une clé numérique qui permettra à l’utilisateur de récupérer ses données.
  • Le hameçonnage permet au pirate d’obtenir les informations confidentielles d’un utilisateur à son insu. Dans sa forme la plus évoluée, le hameçonnage amène l’utilisateur à révéler ses informations de contact en lui présentant une page qui est la copie d’une véritable page d’authentification.

Les risques de piratage se sont accrus et surtout diversifiés avec l’évolution des usages, les habitudes de nomadisme professionnel et la possibilité offerte aujourd’hui aux collaborateurs de se connecter au système d’information à toute heure, en tout lieu et depuis tout type de terminal.

Nous avons la conviction chez ALTEA que la cybersécurité ne se limite pas à la mise en place de solutions techniques aussi sophistiquées soient elles. Certains comportements d’utilisateurs peuvent représenter de véritables menaces sur le système d’information. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce partenariat avec TERRANOVA. Adrien Lavé – Sales & Marketing Manager – Altea Business Services SA

Que ce soit pour un directeur informatique, un responsable de la sécurité informatique ou un entrepreneur, aborder cette problématique de la sécurité sous l’angle humain est une nouvelle démarche et peut s’avérer comme un véritable challenge pour des équipes techniquement très compétentes mais moins armées pour aborder des sujets de conduite du changement.

Depuis fin 2017, Altea Business Services a noué un partenariat avec TERRANOVA, société d’origine québecoise

TERRANOVA déploie de bout en bout en entreprise des campagnes de sensibilisation à la sécurité informatique. Ces programmes ne se limitent pas à de simples formations dispensées en ligne. TERRANOVA propose un accompagnement à plusieurs niveaux : phases de planification, modalités de communication interne, mesures de l’efficacité,…. Chaque programme peut être adapté aux contraintes propres à l’organisation.

Les méthodes d’apprentissage en entreprise ont beaucoup évolué et les dispositifs de elearning sous la forme de cours magistraux ne sont plus suffisants pour faire changer les comportements à l’échelle de l’entreprise. La mise en situation des participants à une formation est un facteur clé de succès incontournable. TERRANOVA propose notamment des « simulations d’hameçonnage » qui permettent de tester la vulnérabilité des employés tout en les sensibilisant à la gravité des risques.

En matière de piratage, la difficulté est d’avoir une longueur d’avance sur les nouvelles menaces, les nouveaux usages, les réglementations. Ainsi, en 2018, TERRANOVA a introduit des contenus de formation liés à la GDPR et aux usages induits par l’internet des objets.

Le partenariat entre Altea Business Services et TERRANOVA nous permet de proposer à nos clients une méthode innovante qui contribue à l’objectif de sécurité et de continuité d’activité propre à toute organisation, de la PME aux grandes organisations internationales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette offre contactez directement Adrien Lavé.