31 mars 2019

Décryptage techno : le « Zéro IT distant » avec Riverbed Steelfusion

Techno
Les entreprises et organisations qui opèrent mondialement doivent toutes résoudre le même challenge. Comment déployer dans toutes les agences, filiales ou succursales les mêmes services et la même expérience pour les utilisateurs de manière centralisée avec un investissement minimal en équipement ou en ressources localement ?

Les clients d’envergure mondiale que traitent nos équipes quotidiennement nous amènent à nous challenger et identifier en permanence les solutions les plus adaptées. Pour des clients du secteur bancaire ou de l’horlogerie, la stratégie de croissance passe par une expansion à l’internationale avec la création de Branch Office. Ceci implique de mettre à disposition des collaborateurs les applications et les données auxquelles ils doivent avoir accès, en projetant ces applications et données depuis le datacenter vers les sites distants. Cette approche permet de garder les données centralisées (données de production, sauvegardes …), afin de diminuer les manipulations sur ces différents sites, de minimiser le temps de reprise de la production après la perte de tout ou partie des données, du site, ainsi que de sécuriser ces mêmes données.

Riverbed Steelfusion est depuis plusieurs années l’une des solutions stratégiques maîtrisées par les équipes Altea.

Que permet Riverbed Steelfusion ?

Steelfusion est une solution qui permet fournir des services, applicatifs et données depuis le siège central, vers les différents sites distants de l’entreprise, et ceci tout en gardant la maîtrise du déploiement et de la sécurité des données. Elle permet, dans une seule appliance, de faire converger l’hyperviseur (basée sur les technologies VMware), de stockage et de réseau. De plus, les performances applicatives pour les sites éloignés peuvent être améliorées et garanties grâce aux technologies embarquées d’optimisation de la bande passante (SteelHead).

Steelfusion Core est un contrôleur de services de stockage qui assure l’interface avec les baies de stockage SAN dans le datacenter, ou le stockage dans le Cloud public pour plus de flexibilité en présentant une partie du stockage (LUNs) au SteelFusion Edge du site distant. Ce dispositif permet également d’éliminer les tâches de sauvegarde des sites distants en effectuant ces tâches sur les données en Datacenter.

Steelfusion Edge est une appliance d’infrastructure hyperconvergée installé sur le site distant. Cette appliance embarque un hyperviseur permettant de déployer localement des serveurs virtuels, une infrastructure de stockage et l’optimisation du WAN. Cet équipement, qui permet d’exécuter les applications locales, simplifie drastiquement la gestion informatique des succursales avec pour bénéfice une meilleure agilité et des coûts réduits pour une meilleure qualité de service. L’installation sur site requiert la partie câblage de l’appliance sur le réseau local et la configuration de l’adresse IP de management. Le reste des opérations de déploiement est totalement piloté depuis le site centralisé.

Au final, avec Steelfusion, il est possible de mettre à disposition 100% des besoins nécessaires (applicatifs et données) au fonctionnement des sites distants, dans un datacenter unique, sans faire aucune concession sur la performance des applications tout en gardant la gestion de manière centralisée.

Cette approche « Zéro Branch IT » offre notamment les avantages suivants :

Capacité de reprise après un incident majeur tel que la perte totale de l’équipement : Il suffit de reconnecter la nouvelle appliance et configurer la nouvelle IP de management pour repartir en production en quelques heures.

Des déploiements facilités dans le cas d’ouvertures de nouveaux sites et des scénarios de reprise après incident beaucoup plus courts et simplifiés

La conservation des données sensibles dans un datacenter sécurisé et la capacité de réaction à distance en cas de vol d’équipement ou de tentatives d’accès non autorisées à des données. Toute tentative “d’effraction” sur l’appliance aura pour conséquence de déclencher le cryptage de l’ensemble des accès et données la rendant inutilisable.

Gestion totalement centralisée de l’infrastructure du site distant (virtualisation, stockage, backup)

Visibilité totale des performances applicatives au travers des outils de monitoring et d’alerting fournis avec la solution. Ces outils permettent de détecter le plus en amont possibles les éventuels problèmes de performance et les résoudre avant même que les utilisateurs soient impactés.