31 janvier 2019

Déployer une infrastructure Software Defined : levier de modernisation de vos datacenters

Techno

Le Software-defined est une approche consistant à simplifier la gestion des infrastructures et à donner plus de flexibilité et de contrôle aux administrateurs grâce au Cloud et à la virtualisation.

Cette nouvelle conception d’infrastructures IT présente un grand nombre d’avantages intéressants, ce qui en fait la solution de prédilection de plusieurs grandes entreprises dans le monde. Ces avantages sont d’autant plus importants avec les architectures complexes et étendues, nécessitant beaucoup de ressources humaines et matérielles.

VMWare a récemment partagé dans un livre blanc les leçons tirées par plusieurs entreprises qui ont déployé leurs solutions pour relever leurs différents challenges en matière de ressources, processus et technologies.

Chez ALTEA nous suivons de très près ces évolutions et investissons quotidiennement pour apporter ces innovations à nos clients et répondre à leurs besoins et challenges. Découvrez dans cet article 5 cas d’usage, issus de cas clients VMware dans le monde et qui expliquent bien comment différents types d’entreprises peuvent tirer parti des ces nouvelles technologies et approches associées.

Diminuer les coûts et améliorer la fourniture des services

C’est le cas entre autres du California Natural Resources Agency (CNRA). Organisme composé de 33 organisations ayant chacune son propre système informatique, la gestion des infrastructures devenait à la fois complexe et coûteuse. L’utilisation de solutions VMware, notamment VMware vRealize® et VMware NSX®, a ainsi permis à l’organisme d’unifier ses opérations informatiques et de basculer sur Cloud hybride partagé. Ce changement a entraîné une grosse réduction de la surface physique nécessitée pour les installations hardware et d’énormes gains en productivité.

Performance et simplification avec les déploiement 100% Flash

CenturyLink, société de télécommunications américaine, est un autre exemple de gain de performances tout en faisant des économies. Avec ses 16 datacenters répondant aux attentes de ses nombreux clients répartis sur 37 États, son infrastructure était complexe et coûteuse. En déployant VMware vSphere® et VMware SAN™, l’entreprise a pu moderniser ces datacenters et adopter une approche software-defined. Elle a ainsi pu économiser 1,2 million de dollars sur le déploiement du datacenter le plus récent, mais aussi améliorer et homogénéiser les performances et simplifier les tâches d’administration.

Déploiement accéléré des applications

L’Armée Britannique ne fait pas exception. Donner à 82 000 troupes actives et 29 000 réservistes un accès rapide, fluide et sécurisé à ses données et applications n’était pas chose aisée. En migrant vers une architecture software-defined, notamment grâce à des solutions VMware telles que VMware vSphere®, VMware vSAN®, VMware NSX® et VMware vRealize Suite, l’infrastructure est maintenant accessible en permanence, même en cas de défaillance, et gagne aussi en vitesse de déploiement de ses composants et nouvelles fonctionnalités.

Amélioration de l’expérience client

Autre acteur important, les Islandais de Thekking avaient pour besoin de répondre de manière rentable et efficace aux attentes de leurs clients en termes d’hébergement, de communication, de sécurité et d’assistance. Les solutions VMware, notamment VMware vSphere®, VMware vSAN™ et VMware vRealize® Operations, ont permis à Thekking entre autres de réduire ses dépenses en gestion de capacités et résolution de problèmes et de simplifier ses tâches d’administration.

Servir plus d’un million d’utilisateurs grâce au Cloud

Dernier exemple, Suzhou Gas est un entreprise Chinoise évoluant dans l’industrie du gaz et comptant près de 400 000 clients. Souhaitant développer son activité et servir plus d’un million d’utilisateurs, le groupe a migré vers une plate-forme software-defined via VMware Cloud Foundation™ reposant sur vSphere, vSAN et NSX. Par conséquent, l’entreprise dispose à présent d’une plate-forme lui permettant de répondre à la demande en matière de déploiement accéléré, de mutualisation et de libre-service, mais aussi de jouir d’une activité en continu grâce à des systèmes de reprise d’activité, ainsi que d’une optimisation des temps de réponse et de l’utilisation des ressources.

Comme le montrent les exemples ci-dessus, une solution software-defined peut faire la différence dans plusieurs cas et à plusieurs niveaux. VMware permet ainsi aux administrateurs d’avoir une meilleure prise en main de leurs infrastructures, qui sont elles-mêmes plus adaptées aux contraintes actuelles. Ces infrastructures permettent entre autre de réaliser de grosses économies, mais aussi une meilleure réactivité tout en facilitant l’évolutivité et en harmonisant les ressources et les méthodes de gestion.