16 février 2018

Flexibilité, simplicité, sécurité: faire le choix du Cloud Hybride en 2018

Techno

En plein débat sur les avantages et inconvénients d’un Cloud privé ou public, le Cloud Hybride s’est peu à peu imposé pour des entreprises de taille et nature très diverses. Découvrez l’extrait d’un entretien avec Yann FRITSCHI, Ingénieur Système Expert chez Altea Business Services et Henrik ANDERSSON, Partner Business and Business Development Manager Cloud Providers, Austria and Switzerland chez VMware. Les deux experts partagent leurs vision et expériences en matière de Cloud Hybride.

Cet entretien a été publié dans l’édition de Février 2018 de l’ICT journal.

Que recherchent les responsables informatiques qui prennent le virage du Cloud Hybride?

  • Une flexibilité maximum associée à une facturation à l’usage

L’approche «as a service» ne se limite plus au monde du software. Toute entreprise, aujourd’hui, aspire à financer à l’usage ses besoins informatiques, y compris ses infrastructures, sans avoir à supporter ponctuellement de lourds investissements.

  • Pouvoir faire évoluer quasi instantanément et sans limite son architecture

Doubler sa capacité tous les ans ou faire face à un accroissement ponctuel d’activité fait partie aujourd’hui du quotidien de nombreuses entreprises. Un responsable informatique ou un dirigeant de PME se doit de construire un système d’information le plus agile possible pour faire face à cette situation, sans dépendre directement de recrutements ou investissements.

  • Mettre en place un plan de Disaster Recovery

Peu d’entreprises peuvent se permettre aujourd’hui une panne informatique supérieure à quelques heures et encore moins de perdre des données. Les techniques classiques de backup s’avèrent insuffisantes dans de nombreux cas.

Un Cloud 100% Suisse sécurisé et réactif pour déployer l’infrastructure sous la forme de service (IaaS)

«Les cas clients que nous avons traités ces dernières années nous ont amenés à développer une forte expertise sur l’offre VMware et notamment vCloud Director. Cette solution nous permet de construire et exploiter pour nos clients des datacenters 100% Suisses efficaces et réactifs», précise Yann. «Par réactifs, nous entendons la capacité pour nos clients à déployer des services complémentaires ou des ressources en un clic. Nous gérons toute la complexité pour le compte du client.» …/….

…/…«Notre responsabilité ne se limite pas à la maîtrise totale des technologies que nous proposons. Nous tenons compte de ce que le client a déjà mis en place et cherchons à ré- pondre au plus près de son besoin, tout en lui proposant une feuille de route ouvrant toutes les possibilités d’évolution. Dans le cadre de démarches de Disaster Recovery Plan nous accompagnons le client jusqu’au test des plans de reprise», conclut Yann FRITSCHI.-

Découvrir l’intégralité de l’article dans publié dans l’ICT journal en Février 2018.