6 mars 2018

Hyperconvergence : zoom sur la solution Nutanix leader du marché

Techno

Découvrez dans cet article les grands principes de fonctionnement et les bénéfices des solutions Nutanix et de ses trois composants clés : Acropolis, Prism et Calm.

Nutanix, solution alternative au Cloud public

Alors que tous les services informatiques sont en quête de simplification et de réduction de coût, le Cloud a finalement amené de nouvelles contraintes. Les entreprises souhaitent aujourd’hui ouvrir des services internes aussi rapides et performants que ceux des grands acteurs du Cloud tels qu’Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google.

Cette quête de performance peut rapidement amener de la complexité, révéler des problématiques de systèmes en silos, poser des problèmes de scalabilité et de gestion quotidienne.

Ce sont justement ces géants de l’internet qui ont introduit ce concept de l’architecture hyperconvergée permettant de regrouper en un seul bloc flexible les serveurs, réseaux et systèmes de stockage. Nutanix a su s’imposer en 9 ans en tant que leader des solutions hyperconvergées.

Une infrastructure invisible qui devient le socle du Cloud d’entreprise

Les services informatiques ont très vite perçu les avantages immédiats de ce type de solution par comparaison aux infrastructures traditionnelles :

  • La simplification instantanée grâce au remplacement des éléments constitutifs d’un datacenter : calcul, réseau de stockage, stockage et virtualisation par un seul bloc.
  • Des bénéfices pour l’achat, l’encombrement, le déploiement, la gestion et la montée en charge de l’infrastructure du datacenter.
  • La capacité à monter en charge en étant garantie du maintien de la performance
  • Regrouper en un seul point l’ensemble de ses applications tout en évitant la création de silos applicatifs pour répondre à des problématiques de taille
  • Disposer d’une infrastructure pensée nativement pour apporter une qualité de service maximum
  • Piloter l’ensemble de l’environnement grâces aux outils de reporting, de capacitiy planning et de provisionnement intelligent.
  • L’extension de votre infrastructure en mode hybride vers les clouds publics
  • L’automatisation des déploiements de vos services, applications, serveurs…

Acropolis, Prism et Calm: les trois piliers des solutions Nutanix

ACROPOLIS : Une plateforme unique regroupant stockage, serveur et hyperviseur

Nutanix Acropolis apporte 3 services clés :

  • La gestion du stockage dont le système de fichiers distribué ainsi que des services tels que la compression ou la déduplication (Distributed Storage Fabric)
  • Des services permettant la gestion complète des Virtual Machine : migration, placement intelligent, réplication entre les différents hyperviseurs. (App Mobility Fabric)
  • Un hyperviseur avec un haut niveau de sécurité et supporté par Nutanix (Acropolis Hypervisor)

Acropolis apporte un gain de temps très significatif pour la mise en œuvre de la solution qui peut être déployée en moins de 60 minutes. La gestion des environnements virtuels est simplifiée et il n’est plus nécessaire de recourir à une solution de stockage de type SAN ou NAS.

PRISM : La simplification maximum des opérations en environnement virtuel

Les opérationnels des services informatiques savent tous que la contrepartie d’une infrastructure sophistiquée peut être la difficulté de gestion quotidienne. Nutanix Prism répond à cet enjeu en apportant une interface unique et simple pour gérer les environnements virtuels.

Cette interface a été conçue pour faciliter le quotidien de l’administrateur. Prism permet notamment d’éviter le recours à des outils de gestion complémentaires. Ainsi des fonctions de recherche, d’exécution d’actions, de tableau de bord…sont disponibles et très simples à prendre en main.

Les responsables informatiques qui ont découvert Nutanix à partir de 2009 ont rapidement compris que cette solution pouvait leur permettre de faire sauter des obstacles majeurs à leur stratégie de passage au Cloud : infrastructures en silos, complexité grandissante des infrastructures, déploiements complexes, recours à de multiples compétences. L’infrastructure hyperconvergée apportée par Nutanix permet aux directions informatiques qui ont fait ce choix de déployer des datacenters de dernière génération rapidement et focaliser leurs efforts sur des tâches à forte valeur ajoutée telles que l’évolution des applications métiers.

CALM : L’optimisation des environnements multi-cloud

Calm ajoute des capacités d’optimisation des environnements hybrides aux solutions Nutanix en permettant d’isoler la gestion des applications de celle des infrastructures. Ainsi, les applications peuvent être déployées et supervisées plus facilement quelle que soit la nature du Cloud : privé ou public.

Des fonctionnalités avancées d’administration propres à Calm permettent d’automatiser certaines taches récurrentes. Par exemple les équipes en charge de l’administration de vos serveurs Windows, disposent avec Calm d’outils complets de supervision sans pour autant intervenir sur les infrastructures.