30 mai 2019

VMware vCloud Director : quelles fonctionnalités pour quels bénéfices ?

Décryptage

IaaS : 6 bonnes raisons de choisir VMware vCloud Director

Quand vient le moment, pour une entreprise, de choisir un fournisseur d’IaaS (Infrastructure-as-a-Service), plusieurs facteurs doivent être pris en compte, en particulier la façon dont les services informatiques sont exploités et consommés dans l’organisation, mais aussi la complexité des workflows, les exigences en matière de protection des données, les ressources disponibles, etc.

La plateforme VMware vCloud Director permet aux fournisseurs de services dans le Cloud d’offrir aux entreprises des solutions d’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) à la fois sécurisées, flexibles et évolutives, pour une gestion optimisée et transparente de leur infrastructure dans le Cloud.

Des ressources mutualisées au sein de datacenters virtuels

VMware vCloud Director permet de créer et de déployer des datacenters virtuels isolés, à partir d’une infrastructure physique commune, en rendant totalement transparent le lien entre la consommation des services d’infrastructure et les ressources sous-jacentes. Chaque entité (unité opérationnelle, division, filiale…) dispose ainsi de ressources virtuelles isolées, de procédures d’authentification indépendantes basées sur les rôles, et d’un contrôle granulaire. Ce qui permet de créer un espace multi-utilisateurs et d’obtenir un partage sûr de l’infrastructure.

Un catalogue de services Cloud… en libre-service

Grâce à une interface extensible dans laquelle des tiers et des fournisseurs de Cloud peuvent intégrer et publier des services de manière native, les utilisateurs peuvent accéder, en libre-service, à un catalogue de services Cloud. Pour les équipes informatiques, cela signifie une meilleure rationalisation de leur offre, ainsi qu’une plus grande réactivité dans le provisionnement et le déploiement de nouveaux services.

Une visibilité opérationnelle depuis une console unique

En étendant l’adoption de HTML5 sur les portails du fournisseurs et l’entreprise, vCloud Director propose une interface utilisateur simplifiée. L’ensemble des datacenters virtuels, y compris en gestion multi-sites, peuvent être monitorés depuis une console unique. Ce qui permet d’avoir une visibilité globale sur les environnements de l’entreprise, à partir d’un tableau de bord centralisé.

Une automatisation des workflows complèxes

En tirant parti de l’utilisation conjointe des API, des interfaces de programmation et des possibilités d’intégration avec d’autres logiciels d’orchestration, en particulier vRealize Orchestrator, les fournisseurs de Cloud peuvent automatiser des workflows complexes, afin de réduire les tâches courantes et administratives des départements informatiques.

Une sécurité optimale des données

Intégrée de manière native à vCloud Director, la disponibilité vCloud permet aux fournisseurs de Cloud d’exécuter facilement des solutions de protection des données compatibles avec les environnements d’entreprise. Les technologies intégrées vShield Edge offrent une couche de sécurité supplémentaire, et permettent de mettre en œuvre les règles imposées par les normes de conformité.

Une transition accélérée et sécurisée vers les services hybrides

En créant des Clouds privés sûrs et économiques, les départements informatiques peuvent agir comme de véritables fournisseurs de services pour les entreprises, en apportant innovation, flexibilité et sécurité. Pour de nombreuses entreprises, vCloud Director constitue, à ce titre, une transition pragmatique vers du Cloud hybride, via une expérience de Cloud privé ou public complète, offrant une élasticité à la demande et une intégration simplifiée.