2 mars 2018

Interview de Lionel LEUBA, Ingénieur Système Altea

Témoignage

Tous les mois rencontrez un collaborateur qui partage son parcours et son quotidien chez Altea.

Ce mois-ci, Lionel LEUBA nous parle de son métier en tant qu’ingénieur système.

Peux-tu me présenter ton parcours et ton rôle chez Altea ?

J’ai obtenu un CFC d’informaticien à la suite d’un apprentissage en entreprise. Mes différentes expériences, dont un passage chez Tissot en tant qu’administrateur système, m’ont permis de développer des compétences en matière d’administration des systèmes. J’ai rejoint Altea en 2011. Je fais partie de l’équipe qui intervient sur les projets d’infrastructures pour nos clients de type grands comptes ou PME. Il m’arrive d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’avant-vente pour la phase de préconisations d’architectures.

Dans le cadre de mes missions je peux intervenir aussi bien pour des PME de la Suisse Romande que des plus grands comptes internationaux comme dans l’industrie du luxe ou dans le monde bancaire par exemple.

Quels sont tes domaines de spécialité ?

J’interviens sur tous les projets liés à la virtualisation des datacenters et des réseaux ainsi qu’à la construction de solutions de disaster recovery. Je me suis progressivement spécialisé sur VMWare et ai obtenu la certification VCP (VMware Certified Profesional).

Nous ne pouvons pas nous limiter à la maîtrise d’une seule technologie pour réaliser nos missions. Ainsi j’ai été amené à développer des compétences sur Riverbed, par exemple Steel Fusion, que nous préconisons et déployons pour la mise en place de sites RoBo (Remote office Branch office).
J’évolue également dans des environnements de sauvegarde Veeam, de stockage tel qu’EMC, NetApp ou Synology et d’hyperconvergence avec Nutanix.

Nutanix est arrivé aujourd’hui à un très bon niveau de maturité. C’est une solution que nous déployons régulièrement pour nos clients et sur laquelle nous ne cessons d’investir pour acquérir un fort niveau d’expertise.

Comment fais-tu pour te former sur toutes ces technologies ?

Nous sommes en contact permanent avec les éditeurs de ces solutions. Les partenariats d’Altea permettent de bénéficier de formations et nous avons accès directement aux experts produits en Europe ou aux États-Unis.

Au sein de l’équipe des ingénieurs systèmes, nous échangeons régulièrement sur nos missions afin de partager les bonnes pratiques que nous appliquons sur le terrain. Cette équipe resserrée permet de progresser rapidement en termes de connaissances de ces technologies toujours plus sophistiquées. Notre rôle finalement est d’en absorber toute la complexité pour apporter le meilleur service aux clients.

Quel projet t’a particulièrement occupé récemment ?

Le projet qui m’a le plus particulièrement occupé dernièrement ne concerne pas un client en particulier mais une refonte de l’infrastructure que nous proposons à nos clients via notre datacenter suisse.

Nous avons mis en place les solutions vCloud Director et vCloud Director Availability de VMware. Avec vCloud Director, nous pouvons proposer une solution IaaS novatrice à nos clients. Notre objectif était également de revoir la solution de disaster recovery que nous maintenons et proposons aux clients et vCloud Availability nous permet de disposer d’un service DRaaS performant et flexible. Mettre en place une telle solution a nécessité un investissement important durant plusieurs mois. Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes VMware aux États-Unis pour mettre en place et tester cette infrastructure.

Dans la mesure où cette infrastructure est construite pour délivrer un service de disaster recovery à nos clients, nous nous devions de maîtriser totalement la solution et être sûrs à 100% de sa fiabilité avant de la proposer.

Nous sommes aujourd’hui l’un des tout premiers opérateurs de datacenter en Europe à proposer une telle technologie.

vCloud Suite® en bref

VMware vCloud Suite® est une plateforme de gestion du Cloud conçue pour l’entreprise, qui offre la solution la plus complète du marché pour gérer un Cloud hybride, hétérogène. vCloud Suite fournit une plateforme commune et homogène permettant de gérer un environnement multi-cloud entre les Clouds privés et publics.

Elle accélère la fourniture de services informatiques grâce à des règles d’automatisation prédéfinies, offrant ainsi un niveau élevé d’agilité et de flexibilité aux développeurs et branches d’activité, tout en assurant la gouvernance et le contrôle.