21 janvier 2019

Moderniser ses stratégies de backup avec les solutions Veeam

Techno
De nombreux clients cherchent aujourd’hui à moderniser leurs stratégies de backup. Lionel Leuba, Ingénieur Système Expert ALTEA, est intervenu ces derniers mois sur plusieurs missions. Il nous présente le contexte de ces interventions et pourquoi les solutions Veeam ont été proposées.

Quels constats fais_tu sur le terrain concernant les stratégies de backup mises en place par les clients ?

Les stratégies et solutions de backup mises en place par nos clients il y a quelques années finissent par ne plus répondre aux besoins d’agilité nécessaires aujourd’hui.

Les infrastructures hétérogènes requièrent en matière de backup des méthodes et protocoles différents. Au final l’empilement de solutions devient trop lourd à gérer quotidiennement. Cette complexité fait que la maitrise complète du processus de backup repose parfois sur une seule personne qui contrôle la totalité du dispositif. Des technologies telles que Veeam permettent aujourd’hui de simplifier et faire en sorte que l’ensemble d’une équipe IT puisse intervenir sur les taches de backup grâce à la simplification.

Dans un contexte d’internationalisation et de sites répartis dans le monde entier, il est nécessaire de mettre en place des portails de restauration pour les administrateurs distants. Pour de nombreuses organisations, piloter de façon centralisée un processus de backup tout en pouvant confier des tâches localement est indispensable.

Quelles missions t’ont été confiées sur le sujet ?

Ce que les clients nous demandent est finalement en soi assez simple : Comment simplifier le processus de sauvegarde ? Comment faire aussi bien à iso budget, voir avec moins de budget ? Comment mieux utiliser les ressources internes?

Ces missions commencent généralement par un inventaire très précis de l’existant en matière de périmètre à « backuper », de technologies déjà installées, de processus mis en place et de compétences de l’équipe. Les différents sites et moyens de communication disponibles pour faire transiter les informations à backuper sont également à prendre en compte.

Dans un deuxième temps, il faut prendre en compte la « fenêtre de backup ». Définir le temps imparti pour réaliser les sauvegardes conditionne également la solution globale que nous allons préconiser.

L’équipe ALTEA préconise régulièrement les solutions de backup Veeam. Pourquoi ?

Nous recommandons régulièrement les solutions Veeam car elles offrent des possibilités très larges, que l’on soit sur un périmètre comprenant des serveurs de bases de données, des serveurs de fichiers ou sur des périmètres applicatifs tels que SharePoint, SQL/Oracle ou Exchange. Avec Veeam, nous avons l’assurance en tant que prestataire de service de trouver une bonne compatibilité avec les environnements de nos clients.

Une fois la bonne configuration mise en place, testée et déployée, la solution est simple à prendre en main par les équipes IT qui n’ont pas nécessairement besoin de devenir expert du sujet. Ce point est important car nos clients souhaitent que les équipes IT soient de plus en plus délestées de ce type de tâches du quotidien pour se concentrer notamment sur les applications au service du business.

La solution est à considérer comme un tout en un permettant de gérer les restaurations et faire du monitoring. Cette simplification permet aux équipes de monter rapidement en compétence.

Une fois la phase d’inventaire réalisée, nous déployons la solution et travaillons avec les équipes pour assurer les bons paramétrages et effectuer un transfert de compétence. Nous recommandons les bons processus à mettre en place pour permettre une gestion quotidienne offrant la meilleure qualité de service en optimisant au mieux les ressources.

Dans ce type de contexte nous proposons Veeam Availability Suite comprenant la partie Backup & Replication ainsi que la solution Veeam ONE pour le monitoring et le reporting.

Nous rencontrons également des clients qui nous sollicitent en tant que fournisseur de service de backup externalisé. Dans le cas où ces derniers sont déjà équipé d’une infrastructure Veeam. Nous proposons dans ce cas Veeam Cloud Connect qui offre encore une grande simplicité. Le client dispose d’un pool dédié pour son backup et peut activer ses backup vers notre datacenter suisse en toute autonomie.

Cela permet de s’affranchir du processus manuel d’externalisation des sauvegardes (vers un coffre à la banque, …).

Que faut-il retenir de la roadmap Veeam ?

Veeam a récemment annoncé la 4ème mise à jour de sa suite de backup et de protection de données Veeam Availibility Suite 9.5. Voici les informations principales à retenir :

  • L’arrivée du Cloud Tier pour la conservation de données à long terme en utilisant des intégrations de stockage d’objets natives et économiques avec Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Azure Blob Storage, IBM Cloud Object Storage
  • Mobilité à travers le cloud: les entreprises peuvent facilement migrer, déplacer et récupérer tous les workloads sur site ou dans le Cloud vers AWS, Azure et Azure Stack en seulement deux étapes.
  • Amélioration de Veeam DataLabs par l’arrivée d’options supplémentaires en matière de sécurité et de gouvernance des données, y compris la préparation GDPR et la prévention des programmes malveillants avec DataLabs Staged and Secure Restore.
  • Diagnostics intelligents permettant la résolution proactive des problèmes de configuration.
  • Réplication améliorée de Veeam Cloud Connect pour les fournisseurs de services (VCC-R): les fournisseurs de services utilisant VMware vCloud Director pourront exploiter les investissements existants en matière de réseau, d’infrastructure et de gestion en libre-service pour les solutions DRaaS (Disaster Recovery as a Service)
  • Amélioration du processus « App-Aware » qui propose une nouvelle approche du traitement des SQL Server transaction logs et Oracle redo logs. Cette amélioratio permettra d’éviter le surchargement d’une partition du serveur sauvegardé.
  • Support de Windows Server Storage Replica (nouvelle technologie de réplication pour les serveurs de fichiers Windows)
  • Traitement séquentiel des nœuds DAG pour Microsoft Exchange.