18 janvier 2018

Nos clients témoignent : INDUSTRIALL

Témoignage
Nous avons très vite été mis en confiance par nos interlocuteurs Altea qui ont su se positionner en véritable partenaire. Cette relation nous a aidé à prendre les bonnes décisions. Dans la phase projet nous avons eu, à chaque fois, un véritable spécialiste de son sujet : réseaux, systèmes, outils collaboratifs… Sébastien CIRILLO

Responsable Informatique

À propos d’IndustriALL

IndustriALL Global Union représente 50 millions de travailleurs des secteurs miniers, de l’énergie et de la manufacture dans 140 pays. Fondée le 19 juin 2012, cette nouvelle organisation rassemble les affiliés des anciennes fédérations mondiales syndicales. La mission d’IndustriALL est de consolider le pouvoir syndical et défendre les droits syndicaux dans les différents secteurs représentés.

Externaliser l’informatique mais tout en gardant le contrôle

Lorsqu’il a pris la responsabilité de l’informatique pour IndustriALL, Sébastien Cirillo a souhaité refondre totalement l’approche existante. Sa contrainte : mettre en place des infrastructures et services modernes et fiables, sans équipe informatique interne, dans un budget maîtrisé et tout en gardant le contrôle en interne.

Il n’était pas efficace ni viable pour IndustriALL de continuer à traiter avec plusieurs prestataires techniques et autant d’interlocuteurs que de technologies nécessaires. Son enjeu : trouver le prestataire capable de prendre en compte un existant, faire des préconisations, puis de s’engager dans la réalisation tout en apportant de la transparence dans la relation.

95% de l’activité de l’organisation est digitalisée : réservation de salles, organisation des conférences, gestion des adhésions des membres et affiliés….85 utilisateurs accèdent quotidiennement aux systèmes dont 50% en externe. Potentiellement, des travailleurs du monde entier peuvent utiliser les services d’IndustriALL.

Un audit précis, opérationnel qui a permis de prendre les bonnes décisions

Nous avons lancé une consultation. Altea a été le seul prestataire à proposer un audit rémunéré, avec un périmètre et des objectifs précis. Cette approche est celle qui nous a le plus séduits.

L’audit a permis de mettre à plat tout ce qui avait été fait jusqu’à maintenant, en restant très factuel dans l’identification de tous les problèmes. Des préconisations ont été formulées et, dans la foulée, nous avons pu prendre les bonnes décisions et démarrer les premiers chantiers.

L’enjeu d’IndustriALL était principalement d’apporter un maximum de disponibilité pour des collaborateurs dont la plupart sont en situation de mobilité.

Une équipe projet multidisciplinaire, à l’écoute et agile

IndustriALL a confié à Altea un premier chantier d’évolution des environnements Microsoft avec notamment le passage en Windows 2016. Au cours des ces travaux, des problématiques de performance liées à des anomalies sur les switch, les câblages et les dispositifs de redondance ont été identifiées. Très rapidement les équipes Altea ont traité ces points.

Nous avons apprécié la capacité des équipes Altea à réorienter rapidement la mission sur le terrain en concertation avec nous. Cette démarche a permis de résoudre des problèmes critiques pour notre exploitation quotidienne.

Satisfaction des utilisateurs et meilleure tolérance aux pannes

Les actions réalisées ont permis d’apporter de la performance aux utilisateurs sur le terrain.

Un jour, alors que notre coordinateur IT était absent, nous avons rencontré un problème sur notre système de messagerie. J’ai appelé moi-même Altea qui nous a dépannés rapidement et de manière efficace. J’ai apprécié la réactivité d’Altea. Amandine Iwachow, coordinatrice de l’administration chez IndustriALL.

Le management du système d’information est totalement sous contrôle. La tolérance aux pannes est renforcée. Au final, sans avoir à embaucher, IndustriALL a gagné en performance et dispose d’un système d’information totalement évolutif.

Nous pouvons maintenant penser à faire évoluer sereinement notre système d’information avec Altea aux commandes.

Technologies préconisées et déployées par Altea

Technologies Microsoft Modern Infrastructure
RDS Lossless (Remote Desktop Services Haute-Définition), Reverse Proxy & ADFS (Filtrage & Authentification sur applications Web), Exchange 2016 avec DAG (haute-disponibilité), Hybridation avec Office 365 pour Sharepoint.

Infrastructure Dell EMC / VMware
Cluster VMware VSphere 6.5 avec HA sur infrastructure matérielle serveurs et stockages Dell EMC. SAN Dell EMC connecté en fibre et équipé de disques SSD pour une rapidité maximale.

Veeam B&R 9.5 + Veeam Cloud Connect
Sauvegarde quotidienne locale traditionnelle grâce à Veeam B&R 9.5. Externalisation quotidienne vers les datacenters suisses d’Altea au travers d’un canal encrypté via notre service Veeam Cloud Connect.

Core Switching Brocade
Stabilisation et accélération du cœur de réseau via un « stack » Brocade. Distribution via fibre du réseau aux switch d’étage.

Firewall Forcepoint Stonesoft
Solution de sécurité SDN (Software Defined Network) managée par nos équipes.