15 septembre 2018

Partenariat Altea – Riverbed : améliorer l’expérience digitale de bout en bout

ALTEA

Sans une politique forte de partenariats avec les plus grands acteurs technologiques du marché, Altea ne serait pas en mesure d’apporter les réponses aux challenges de ses clients. En matière de partenariat, nous ne nous contentons pas d’afficher un catalogue de technologies. Les solutions avec lesquelles nous choisissons de travailler sont testées et totalement maîtrisées par nos ingénieurs et consultants qui sont quotidiennement au service des clients.

Ce mois-ci nous sommes allés à la rencontre de Florian Buhler, Territory Sales Manager chez Riverbed pour la Suisse. Florian nous parle de l’offre Riverbed et du partenariat avec Altea.

Peux-tu nous présenter le positionnement de Riverbed ?

Riverbed propose une suite de logiciels qui va permettre de monitorer et améliorer en permanence l’expérience digitale en entreprise. La transformation digitale fait rentrer dans l’entreprise des services nouveaux, le plus souvent accessibles depuis le Cloud tels que Office 365, des solutions SaaS ou l’utilisation d’Azure ou Amazon.

Riverbed rend possible l’obtention d’une vue complète « end to end » de l’utilisation des services digitaux y compris dans le cadre d’architectures les plus modernes.

Qu’est ce qui a changé avec le déploiement actuel d’architectures de type Cloud Hybride ?

Nous rencontrons aujourd’hui des clients qui font appel à des solutions de Cloud public associées avec des solutions SaaS, des logiciels exploités par leurs propres équipes ou par des hébergeurs.

Cette approche, répondant à des besoins métiers et à l’évolution des usages, a pour conséquence un risque de perte de contrôle par le service informatique. Comment effectivement connaitre le niveau de satisfaction des utilisateurs sans être en mesure d’accéder simplement et de façon exhaustive aux données de performance quotidiennes?

Ce point est d’autant plus important qu’actuellement la satisfaction des utilisateurs internes et externes qui « consomment » le service fourni par le système d’information est un enjeu majeur pour les responsables informatiques.

« Les entreprises se doivent de mettre en place aujourd’hui une approche holistique en matière de monitoring afin d’être en mesure de prendre des décisions en quasi temps réel »

Pourquoi ce partenariat avec Altea ?

Riverbed recherche des partenaires qui vont être capables d’apporter un service complet autour des solutions. Les besoins couverts par le portefeuille de solutions Riverbed sont larges et il est essentiel de bien comprendre les enjeux du client afin de positionner la bonne offre, assurer le déploiement, la formation etc.

C’est bien cette capacité des équipes Altea qui motive ce partenariat. Nous accompagnons Altea dans sa montée en compétence et intervenons conjointement chez les clients lorsque c’est nécessaire. Ce partenariat permet une forte proximité entre les équipes afin d’apporter le meilleur service aux clients et garantir le succès de projets.

Quels types de projets adressez-vous principalement ?

Une entreprise internationale souhaitant centraliser ses services IT couvrant des utilisateurs répartis sur le globe dans ses différentes filiales nous a sollicités pour déployer une solution permettant de garder le contrôle depuis le siège de Genève. Ces projets d’envergure internationale, pilotés par ALTEA, et impactant toute la gestion des données de l’entreprise, nous amènent à travailler ensemble pour construire la meilleure solution.

Dans un contexte de stratégie de Cloud Hybride, nous avons permis à un client de mettre en place un système de monitoring pour garder la main et lui permettre d’identifier systématiquement les goulots d’étranglement.

Nous rencontrons également des cas où les clients déploient les outils Riverbed avant la phase de modernisation de leur infrastructure. Cette approche leur permet de disposer des informations pour faire les bons choix et mettre en place la bonne feuille de route.

Comment fonctionne la collaboration avec les équipes Altea ?

La collaboration sur les projets amène nos équipes à discuter régulièrement avec les équipes ALTEA des meilleures architectures à proposer en fonction des besoins qui ressortent à l’issue d’une phase d’analyse. Ces sessions de travail permettent notamment de fixer les choix en matière de monitoring, d’optimisation de la bande passante, de configuration des infrastructures, par exemple.

Quelles sont les innovations ou nouveautés à suivre ?

Au printemps 2018, Riverbed a annoncé des innovations en matière de supervision des performances applicatives avec Unified APM. L’enjeu est d’apporter aux entreprises des capacités supplémentaires pour administrer l’expérience digitale de bout en bout depuis le terminal de l’utilisateur, sur le réseau, dans l’infrastructure et jusqu’au niveau du code. Cette évolution est apportée dans la dernière version de Riverbed SteelCentral et redéfinit le marché de la gestion des performances applicatives (APM). De puissants outils d’analyse d’entreprise basés sur l’intelligence artificielle sont également introduits.