8 octobre 2018

5àsec – le choix d’une architecture hyperconvergée NUTANIX pour faire face à l’explosion du volume de données

Client

Nous sommes allés ce mois-ci à la rencontre de la société 5àsec client Altea depuis presque 2 ans.

Yves TSCHACHTLI, son responsable informatique nous explique ses choix technologiques et sa collaboration avec Altea.

5àsec représente en Suisse 100 magasins et 450 collaborateurs. Au total l’entreprise regroupe plus de 2000 magasins dans 30 Pays. Le siège de Genève est composé d’une vingtaine de collaborateurs. Yves TSCHACHTLI est seul au service informatique pour la Suisse mais fait partie d’une équipe d’une dizaine de collaborateurs qui travaillent pour l’essentiel sur les projets applicatifs.

L’enjeu informatique principal est la gestion centralisée des caisses qui génèrent un gros volume de transactions quotidiennement. Les données des 2000 magasins sont consolidées au siège afin de permettre d’établir un reporting. Historiquement 5àsec a toujours souhaité être propriétaire de ses serveurs hébergés dans un datacenter.

L’offre d’hyperconvergence NUTANIX s’est imposée comme la meilleure solution pour disposer d’une infrastructure pouvant accompagner la croissance de l’entreprise.

Concernant la disponibilité des systèmes, les magasins ont la possibilité de travailler en mode offline en cas de panne. En revanche, au niveau du siège, les bons dispositifs de backup doivent être mis en place afin de préserver l’historique des données en cas de sinistre.

Le système de gestion des caisses est géré sous un environnement Microsoft .NET et SQL Server. L’accroissement des bases de données a nécessité de changer notre infrastructure pour faire face à une explosion du volume de nos données, précise Yves TSCHACHTLI.

Lorsque nous avons abordé le projet de remplacement de notre infrastructure nous avions déjà anticipé que le volume des données allait augmenter et qu’à moyen terme la question d’un nouvel upgrade allait se poser.
L’hyperconvergence est apparue comme la meilleure solution permettant d’augmenter progressivement les capacités de l’infrastructure sans avoir à procéder à une migration.

L’évolutivité des solutions NUTANIX et l’accompagnement par Altea nous permet d’être totalement sereins pour développer de nouveaux services.

Lorsque nous avons commencé à échanger avec différents prestataires, nous nous sommes aperçus que les équipes Altea avaient une réelle expérience sur NUTANX. Ils nous ont convaincus de leur capacité à apporter un véritable conseil et nous leurs avons donc confié l’exploitation de nos infrastructures qui sont toujours hébergées chez un autre prestataire. NUTANIX était il y a 2 ans une technologie relativement jeune. Il était donc essentiel de trouver un prestataire ayant une maturité suffisante sur ces solutions.
La mission d’Altea a donc consisté à déployer et configurer la solution NUTANIX sur nos machines virtuelles. Altea assure l’exploitation et l’évolution du système. NUTANIX est une société qui évolue très vite et le fonctionnement que nous avons aujourd’hui nous permet, au fur et à mesure des différentes mises à jour logicielles, de bénéficier d’une amélioration permanente sans surcoût.

Nous recherchions un partenaire ayant une véritable expertise NUTANIX pour nous accompagner et avons donc fait le choix de travailler avec Altea.

5àsec a récemment ouvert de nouveaux services tels que l’application My5àsec qui a nécessité des capacités serveurs supplémentaires. La dernière version de Microsoft Dynamics récemment déployée a également nécessité une évolution de l’environnement technique. Ces opérations ont été confiées à Altea.

Avec Altea nous apprécions depuis deux ans de pouvoir échanger avec un prestataire de la taille d’une PME et avoir toute l’attention de nos interlocuteurs. Pouvoir confier la gestion quotidienne de notre informatique à un prestataire de proximité en Suisse Romande a été également déterminant.