3 mai 2019

Une marketplace pour accéder à vos solutions de cloud, pourquoi, comment ?

Techno

Profiter pleinement du Cloud en entreprise ne se limite pas à faire des choix technologiques, mettre en place et déployer les services auprès des utilisateurs. Gagner pleinement en agilité, maîtriser totalement les coûts, être capable de faire évoluer le déploiement en fonction des besoins de l’entreprise requiert un dispositif simple et évolutif.

Alexandre Molliex nous explique en quoi consiste la marketplace mise à disposition des clients d’Altea.

Pourquoi mettre une marketplace à disposition des clients ?

Les clients qui adoptent le Cloud sont amenés à changer leur mode de fonctionnement pour la gestion quotidienne de leurs ressources software. D’autre part, accéder au Cloud représente également un changement radical sur la façon de gérer les coûts.

Certes il n’y pas plus d’investissement de départ significatif, en revanche ce nouveau principe de facturation à la consommation requiert un dispositif spécifique pour gérer les licences ainsi que toutes ressources cloud (Machines virtuelles, stockage, backup, etc…) et éviter les dérapages budgétaires.

Concrètement, cette marketplace permet à un responsable de département, préalablement autorisé, de provisionner en self-service une licence Office 365 en 15 minutes maximum pour un nouvel embauché, sans avoir à faire appel à une ressource IT spécialisée. De même, il est possible pour un responsable de production informatique de commander un service d’infrastructure sur Azure tel qu’un backup Veeam Cloud Connect ou une Virtual Machine Azure. Altea définit en amont les différents services auquel le client peut accéder.

« Nous allons également proposer sur la marketplace une gamme de produits opérés par nos soins. Par exemple, les clients pourront commander directement notre offre de Backup as as Service et recevoir leurs identifiants pour connecter leur infrastructure aux solutions Altea via les produits Veeam ». Notre ambition à terme est de simplifier toute le processus d’achat et de gestion pour nos clients que ce soit pour la partie software, service, voire matériel.

Quelles sont les fonctions de pilotage proposées ?

La marketplace est très appréciée des clients qui disposent ainsi d’une console de pilotage et de facturation. Ce point est d’autant plus critique que la facturation des ressources utilisées est calculée à l’heure. Un tableau de bord permet de consulter à tout moment l’état des consommations de façon globale ou spécifique à chaque ressource. Ce niveau de détail permet de bien maîtriser les sources de coût et prendre éventuellement des décisions pour les réduire. Enfin, ces coûts peuvent être isolés et refacturés en interne.

Il est possible de définir des niveaux de consommation en amont et placer des alertes permettant de savoir immédiatement quand un certain niveau est atteint. L’analyse des sources de coût permet par exemple de désactiver une ressource non critique la nuit ou le week-end.

Nous allons pouvoir grâce à la marketplace aller au bout de la logique de Cloud en proposant un dispositif global à nos clients qui pourront gérer leurs ressources en toute autonomie et “on-demand”. Ils pourront ainsi garder un contrôle total de leurs budgets en toute transparence. Le gain de temps administratif pour eux et pour nous va également simplifier la relation et permettre de consacrer plus de temps à des sujets à forte valeur ajoutée.