9 janvier 2018

VMware Workspace ONE : la virtualisation des postes de travail simplifiée et en toute sécurité

Décryptage

System Engineer Expert chez Altea depuis 5 ans,  Joao gère quotidiennement les infrastructures de nos clients hébergées dans nos datacenters suisses.

Joao ROSADO

System Engineer Expert

Offrir à ses collaborateurs la possibilité de travailler en tout lieu, à tout moment depuis tout type de terminal en utilisant des applications ou « services » de nature très diverse  est aujourd’hui un facteur d’agilité indéniable pour l’entreprise.

Les responsables informatiques doivent s’adapter et mettre en place les environnements techniques permettant de répondre à ce besoin. Ces nouveaux usages peuvent être très consommateurs de ressources, des problématiques d’incompatibilité avec certains environnements peuvent survenir. Enfin, et non des moindres, certains services mobiles peuvent aller à l’encontre de la politique de sécurité de l’entreprise.

WMare Workspace ONE est une solution permettant de résoudre l’équation délicate alliant agilité, simplicité et sécurité

Cette technologie permet de déployer dans l’entreprise un espace de travail numérique offrant à tous les collaborateurs la possibilité d’utiliser les technologies, matériels ou logiciels, de leur choix.

Une telle solution correctement maîtrisée peut répondre à la plupart des contraintes qu’un responsable informatique peut avoir à gérer.

Donner accès à de nouvelles applications ou services de façon très simple

Les collaborateurs s’authentifient via Workspace ONE et accèdent instantanément à un catalogue d’applications correspondant à leur rôle. La solution fonctionne pour tout type de services ou applications mobiles, dans le Cloud full web. Intégrer de nouveaux collaborateurs ne peut ainsi pas être plus simple.

La liberté totale sur le choix du poste de travail, sans compromis sur la sécurité

Le BYOD (Bring Your Own Device) est aujourd’hui une réalité en entreprise. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler à tout moment et en tout lieu, y compris si cela implique l’accès à des données sensibles. A travers des options de gestion flexibles, Workspace ONE répond à ce besoin en laissant le collaborateur choisir le niveau d’accès dont il a besoin.

Ouvrir des services collaboratifs dernière génération en conservant la sécurité et l’intégrité des données

La collaboration  en temps réel en entreprise passe dorénavant par l’introduction de solutions de chat ou de réseau social d’entreprise. Ces nouvelles fonctionnalités peuvent s’intégrer dans les applications existantes. Boxer pour la messagerie, Content Locker pour la sécurisation des contenus et Socialcast  pour les chats d’entreprise sont 3 services intégrés à Workspace ONE.

Zéro concession sur la protection des données et la sécurité

Une bonne sécurité des données passe par la mise en place de règles d’accès conditionnelles  et de technologies de gestion unifiée des terminaux (AirWatch).  Une fois les systèmes préventifs mis en place, il convient d’obtenir une visibilité en temps réel des évènements pour intervenir immédiatement ou a posteriori.

Gérer un environnement applicatif en temps réel

Mettre à jour les postes de travail à la volée ou automatiser la distribution et la mise à jour des applications est, dans certaines entreprises, un véritable enjeu de productivité. Permettre aux collaborateurs de provisionner de nouveaux terminaux depuis n’importe quel endroit, gérer de façon centralisée le cycle de vie des logiciels, suivre et gérer à distance tous les terminaux, fournir de l’assistance à distance sont, parmi d’autres, des tâches que AirWatch va permettre de simplifier.